Sansal, le Cercle algérianiste et le vieux plan réactivé de partition de l’Algérie

L’article dénonce un supposé complot visant à morceler l’Algérie, initié par des responsables politiques français dès 1961 et soutenu par Israël. Il affirme que ce plan, proposé par Alain Peyrefitte à Charles de Gaulle, visait à diviser l’Algérie en plusieurs zones : une zone française entre Alger et Oran, une zone sous contrôle du FLN, et un Sahara autonome sous domination française. Ce projet aurait été inspiré du modèle israélien en Palestine et aurait été rejeté par le FLN lors des Accords d’Évian.

L’auteur accuse des groupes actuels, comme le Cercle algérianiste, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et d’autres organisations, de servir les intérêts étrangers en visant à affaiblir l’Algérie. Il critique violemment Boualem Sansal, accusé de collaborer avec ces cercles et d’avoir soutenu une remise en question des frontières algériennes. L’arrestation de Sansal en Algérie serait, selon l’auteur, justifiée pour préserver l’intégrité du pays, malgré les protestations du Parlement européen et de personnalités politiques françaises et européennes.

L’article dénonce également l’ingérence occidentale, en particulier celle de l’Union européenne, qui a voté une résolution demandant la libération de Sansal. Il critique le Parlement européen et le gouvernement français, accusés d’être corrompus et complices des mouvements séparatistes et néocoloniaux.

L’auteur conclut en affirmant que l’Algérie est souveraine et ne cèdera pas aux pressions étrangères, rejetant toute tentative de déstabilisation ou de partition du pays.

Le-Cercle-Algerianiste-vu-par-la-presse-algerienne
630 ko
Le-Cercle-Algerianiste-vu-par-la-presse-algerienne.pdf

Suivez nos actions sur nos réseaux sociaux :