HENRI CHRISTIAN GIRAUD

Henri-Christian Giraud, né en 1944, est un journaliste et essayiste français reconnu pour son travail sur l'histoire contemporaine, particulièrement en ce qui concerne le gaullisme et l'après-guerre. Petit-fils du général Henri Giraud, il a travaillé comme rédacteur en chef pour le Figaro Magazine et a collaboré à d'autres périodiques tels que Valeurs actuelles et Spectacle du monde. Ses publications ont parfois été l'objet de réceptions contrastées et de débats.

Parmi ses ouvrages les plus notables, on trouve "L'Accord secret de Baden-Baden : Comment de Gaulle et les Soviétiques ont mis fin à Mai 68", publié en 2008. Ce livre analyse le rôle des dirigeants communistes français et soviétiques durant la crise de Mai 68, en insistant sur leur attitude responsable et leur façon de neutraliser les éléments extrémistes, en exprimant le mécontentement dans un cadre constitutionnel. Giraud explore également des aspects moins connus du gaullisme, notamment dans son livre "Algérie : Le piège gaulliste", qui retrace l'implication de Charles de Gaulle dans l'indépendance de l'Algérie.

Henri-Christian Giraud s'est ainsi distingué par son approche de l'histoire, souvent centrée sur des perspectives et des analyses uniques, notamment sur des figures politiques marquantes et des événements historiques clés du 20ème siècle français

SON ANGLE D'APPROCHECOMME FRANCAIS D'ALGERIELE PIEGE GAULLISTE

" Je ne me sens bien que dans la tragédie. " – Charles de Gaulle
Au terme de sa longue traversée du désert, Charles de Gaulle s'empare de la cause de l'Algérie française pour prendre le pouvoir en 1958.
Loin des hésitations et des tâtonnements que certains historiens prêtent au Général à cette époque, Henri-Christian Giraud dresse le portrait d'un homme déterminé, guidé par une idée qu'il suivra tout au long de l'affaire algérienne : l'indépendance ne fut jamais pour lui une concession accordée à contrecœur, pas plus qu'une noble initiative anticolonialiste placée sous le signe du temps. Elle fut un moyen, un prétexte pour la France de s'extraire d'une colonie dont elle n'avait plus rien à espérer.
Convaincu de servir l'intérêt supérieur de son pays, de Gaulle doit faire face à de nombreux obstacles : l'armée, l'opinion publique, le gouvernement, le peuple français, la presse, les agitateurs, les Européens d'Algérie... Autant d'intransigeants que ce " prince de l'ambiguïté " entend surmonter à sa façon. Faisant miroiter l'association aux uns, la sécession aux autres, louvoyant entre représentants de l'URSS, du FLN, du GPRA et de son propre camp, de Gaulle orchestre d'une main de maître, et par une série de coups montés, le piège dans lequel tous les acteurs du conflit vont être amenés à glisser, jusqu'à la tragédie finale.
Un document capital, fondé sur des archives inédites, notamment soviétiques, et des observations presque quotidiennes de nombreux témoins clés des événements.

Suivez nos actions sur nos réseaux sociaux :