Nous sommes très heureux d'accueillir ce grand historien de notre histoire contemporaine.
Notre pays vit une Gaullomania (engouement pour l'œuvre du Général De Gaulle) sans précédent. Les Russes ont déboulonné Lénine et Staline, les chinois Mao, il ne reste que la Corée du Nord avec sa généalogie de Grand Timonier et la France avec Charles De Gaulle.
A la vue de ce que l'Histoire nous révèle de nombreux observateurs étrangers de notre politique franco-française s'interrogent sur cet état de fait.
L'objet de cette rencontre n'est pas d'être dans le ressentiment. Beaucoup des nôtres l'ont souvent été et n'ont jamais été compris.
Non l'objet de cette rencontre est d'être factuel et de montrer le lien entre la politique gaullienne de décolonisation et la situation actuelle de la France.
Il existe un accord tacite entre tous les représentants de notre échiquier politique pour dire que les problèmes que notre pays rencontre remontent aux quarante dernières années. Nous souhaitons donner des arguments pour mettre en évidence que l'origine est plus lointaine et prend sa source dans l'arrivée au pouvoir du Général De Gaulle.
Nous développerons deux idées le piège gaulliste qui pensait solder le problème algérien de l'Algérie de Papa et le même piège gaulliste qui continue de se retourner contre la France par la question de l'immigration. Je ne serais trop vous conseiller de lire l'article du Figaro ci-dessous écrit par notre invité en juillet 2023
Suivez nos actions sur nos réseaux sociaux :